Il ya pas de mal de bateau aux USA même des modèles récents en "aile de mouette".
Peut etre moins de tirant d'eau ?
En fait Denis, ce n' est qu' une "hypothèse perso" (
rien de plus et qui vaut ce qu'elle vaut ... ) , mais j' ai l'impression que le "mythe Boston Whaler"
( qui , au demeurant est devenu une belle réalité !
) s'est bâti - au moins en France - sur ( comme dirait Michel Blanc ) un ... "malentendu" ...
Je m' explique ...
Je pense que personne ne me contredira sur le sérieux de construction des B W , et cela , dès les 1ers modèles ... ça , .. pour moi c'est de l' acquis et .. justifié ...
Passons à la suite
...
SI les 1ers bateaux de la gamme étaient PARFAITEMENT adaptés à des navigations en "eaux abritées" ... très présentes aux USA
( entre les retenues d'eau, les lacs naturels, les étangs, les baies abritées et autres étendues + ou - marécageuses, les canaux et rivières, ...
il y a de quoi faire se faire plaisir avec une étrave dite " en aile de mouette " ).
Voir part exemple ici l' IROQUOIS du Chantier naval US THUNDERBIRD .
Là, on est à fond dans le domaine du DAY BOAT, il suffit de voir la place - limitée - accordée à la cabine !
Il me semble avoir aperçu un bateau de ce type dans des épisodes de la série TV de ma jeunesse "FLIPPER LE DAUPHIN".
toujours à la même époque, disons, ... au milieu des années 60 le groupe OMC ( EVINRUDE et JOHNSON )
qui était jusqu' alors "cantonné" au domaine des moteurs Hors Bord puis In Board avec transmission par Z Drive
frappe un "grand coup" en créant des bateaux innovants à de multiples points de vue
le concept de coques en "aile de mouette" ( surtout à l' avant ) qui étaient jusqu'alors plutôt destiné à un usage "
utilitaire" , voire... "
fonctionnel"
apparait désormais dans le motonautisme de "loisirs" .
Les coques ( principalement motorisées en I/B sauf pour certaines petites tailles ) sont déclinées en plusieurs tailles.
Et pour la plus grande taille, il y a même, un salon de pont avant .
Par leur forme avant qui étaient censées générer une sorte de coussin d' air , ces coques étaient annoncées pour être confortables ....
Je n' ai pas eu le loisir de naviguer à bord, mais j' ai l' impression que ces types de carènes étaient ...
plus destinées à des plans d' eau abrités ( qui ne manquent pas aux USA ) plus qu'à nos bords de mer .... et au clapot / voire aux vagues que l' on peut y rencontrer ....
Cela dit, l' intérieur de ces bateaux qui ressemblaient aux voitures US de l' époque ( tant par les couleurs que le coté "cossu" )
tirait nettement vers le haut les notions d' esthétique et de confort par rapport à ce dont on était habitué sur les constructions .... françaises ...
Je n' ai pas l' impression que ces bateaux aient été beaucoup diffusés en France ....
pour en savoir plus sur ces coques vintage
cliquer ICI J'ai eu l'occasion dans d'anciennes pages de ce fil de discussion de détailler ces différentes déclinaisons ...
Bref, j'aurais tendance à penser que la majorité de la navigation de plaisance se fait en FRANCE , plutot en bordure de mer qu'en plan d' eau intérieur...
Et force est de reconnaitre, que ...
dès qu'il y a du clapot, avec en plus un franc bord plutôt bas ... l' étrave en "aile de mouette" ne devait pas trop protéger la coque ( ni les passagers ) d'embruns ou de ... quelques litres d' eau.Bref,
1 - on va dire que les étraves "trimaran" et/ou "aile de mouette" n'ont pas vraiment séduit le plaisancier français de bord de mer ....
2 - si la réputation - avérée - de solidité des "premiers" B. W. de cette époque était justifiée ...
... par un sérieux de qualité de construction reconnu, et que personne - il me semble - ne contestera ...
En revanche, je reste nettement plus réservé
... sur le confort à la mer de cette configuration de carène
...
Ce n'est que par la suite que l' évolution de la gamme B W fera que certains modèles
a) abandonneront progressivement l' étrave en aile de mouette au profit d'un joli "V"
b) verront leur franc bord augmenter.
A cela s'ajouteront des modèles d'une plus grande longueur avec l' apparition de cabines + ou - habitables.
En revanche, ce qui restera immuable chez B.W. c'est
1 - le double fond moussé
2 - la qualité des équipements présents, des fixations etc ... regardez de près par exemple les charnières d'un B.W. et comparez-lez avec ce qui se fait dans les bateaux "européens" ...
Nous verrons dans un prochain épisode que d'autres chantiers Français ( que ceux déjà cités ) ...
n'ont pas ménagé leurs efforts avec de multiples tentatives ( semble-t-il infructueuses
) pour séduire les plaisanciers français avec des coques à étrave disons, .. "non conventionnelles" ...
A SUIVRE ! .. 278 403